En ce mois de décembre, j’avais envie de mettre en lumière l’harmonie municipale de Landivy, association qui met en évidence les liens intergénérationnels.

Dès 1884, deux sociétés se côtoyaient à Landivy, la fanfare Sainte Cécile et la fanfare de l’Espérance qui comptaient à elles deux environ 90 musiciens jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale.

L’harmonie que nous connaissons aujourd’hui, a redémarré dans le milieu des années 1960 sous la forme d’une harmonie-fanfare. Celle-ci a été dirigée par Albert Ronceray jusqu’en 1995.

A partir de cette date, l’harmonie municipale a été orchestrée par Alain Ronceray, le fils d’Albert. C’est une histoire de filiation, la musique est un véritable art de vivre et se transmet de génération en génération.

Actuellement, l’harmonie est composée d’un effectif de 30 musiciens. Mais, elle n’a pas toujours connu ce succès. Comme le reconnaît Alain , « nous avons eu un déclin en nombre de musiciens jusqu’en 2010 », ensuite « il y a eu la création des orchestres à l’école qui a permis de redynamiser l’harmonie avec l’arrivée de jeunes musiciens ».

L’école de musique du Bocage Mayennais met à disposition des professeurs dans les écoles, afin de former les jeunes à la pratique musicale. Les enfants ont la possibilité d’avoir des cours particuliers ou des cours par pupitres. Certains d’entre eux viennent ensuite intégrer et rejoindre l’harmonie.

Depuis 10 ans, l’harmonie s’est donc rajeunie. Les plus anciens attendaient cela depuis de nombreuses années. Cela crée une bonne osmose entre jeunes et anciens. Tout le monde est heureux de se retrouver le vendredi soir pour les répétitions. L’effectif est souvent au complet, preuve d’une bonne ambiance. Les moments de convivialité sont aussi très présents. Très souvent, à la fin des répétitions, les anniversaires sont fêtés.

Bien préparée et dotée d’un état d’esprit de groupe, notre harmonie municipale accompagne les cérémonies de commémoration à Landivy telles que le 8 mai, le 11 novembre et la Sainte Barbe. Et ces mêmes jours, elle est amenée à se déplacer dans de nombreuses communes du canton, voire du département.

Mais ses sorties ne se résument pas à ces moments. La troupe possède un répertoire assez vaste et il y a une envie de se réinventer. Chaque musicien peut proposer des choix musicaux et ensuite une discussion s’installe pour voir la faisabilité du projet.

Voilà pourquoi depuis quelques années, l’harmonie est très sollicitée. Elle anime de nombreuses manifestations comme les fêtes de village, la fête communale de Landivy et bien sûr la Fête de la musique.

En fin d’année, les musiciens de l’harmonie ont souvent l’occasion de se mettre en vedette. Mais cette année, avec la Covid, ils sont comme de nombreuses associations, ils ne peuvent pas s’adonner à leur activité plaisir. Chaque musicien est réduit à jouer seul chacun de son côté. Quand on a l’habitude de jouer en groupe, cela provoque un manque.

Alors, nous leur donnons rendez-vous l’an prochain pour leur repas concert du mois de novembre, la remise des instruments des orchestres à l’école lors du mois de décembre et leur concert de Noël.

Chacun de ces évènements est riche en émotion. Mais le repas concert du mois de novembre est un moment fort pour les musiciens. Lors de cette journée, ils nous proposent tous les morceaux préparés dans l’année. Les dernières répétitions, avant cet évènement, sont particulièrement soutenues afin de se préparer au mieux. Le jour J, les musiciens sont d’abord mis à contribution au service des convives, puis ils montent sur scène pour nous proposer un véritable concert : musiques de film, musiques des années 80 à nos jours et morceaux de rock s’enchaînent. Chaque convive peut trouver à cette occasion une émotion particulière et je souhaite à chacun de vivre ce moment.

Pour une commune comme la nôtre, nous pouvons être très fiers d’avoir une harmonie municipale de ce niveau là, qui nous permette de vivre de nombreux moments musicaux dans l’année.

La véritable réussite de cette harmonie est l’alchimie entre jeunes et moins jeunes. Les benjamins apportent leurs connaissances plus fraîches et les plus anciens apportent leur sagesse et leur expérience. Il existe aussi une vraie mixité dans ce groupe. Il y a autant de filles que de garçons. La musique se partage et quand chacun a cette envie, cela crée une véritable émulation entre musiciens.

Cette activité est proposée gratuitement et l’association peut fournir certains instruments. Alors si vous souhaitez pratiquer la musique en groupe, vous pouvez venir intégrer l’harmonie municipale de Landivy (voir les contacts en fin d’article).

Il est temps pour moi de remercier Alain, pour son travail et son investissement au sein de l’harmonie. Merci à tous ceux qui m’ont apporté leur témoignage. Et enfin, merci à tous les musiciens de l’harmonie de nous procurer, lors des manifestations ou concerts, une émotion vive et intense.

Pour finir cet article, je vous propose certains témoignages qui prouvent que l’harmonie municipale est un exemple d’intégration, de partage et un vecteur de cohésion sociale.

Contacts :

Témoignages :

  • Le premier témoignage est celui d’Albert et d’Alain Ronceray : « Après l’arrêt total entre 1954 et 1964, l’harmonie a revu le jour grâce à une entente entre M. Loisel (maire de Landivy) et M. Tarlevé (curé). A l’époque, dans la région, il y avait une harmonie bien structurée à Saint Denis de Gastines. Avec les copains, nous avions envie de concurrencer celle-ci. De répétition en répétition, le groupe s’est structuré un peu et faisait essentiellement des défilés avec des musiques militaires et était présent lors des commémorations. On défilait aussi lors du nouvel an devant le domicile du maire (M. Loisel) et dans le bourg. Les répétitions ne se faisaient pas comme aujourd’hui, il n’y avait pas de jour précis et nous allions au domicile d’un musicien, s’en suivait un repas bon enfant. Mais, il fallait un vrai changement pour permettre à l’harmonie de poursuivre son aventure : la création de l’école de musique et des locaux appropriés pour exercer notre passion. Avec ces apports, nous sommes passés d’une harmonie de campagne ou de copains à une harmonie structurée. Nous avons une autre richesse, le groupe est composé d’autant de filles que de garçons. Cela change, avant, l’harmonie était composée essentiellement de garçons. Autre satisfaction : quand les plus jeunes arrivent pour une répétition ou un concert, ils viennent spontanément nous dire bonjour, il y a vraiment un grand respect. Nous aimerions remercier toutes les familles qui ont œuvré ou qui œuvrent à nos côtés pour faire vivre cette harmonie. Nous avons eu au moins un musicien dans chaque famille landivysienne. »

Albert rajoute : « Quand on joue bien, ça provoque une émotion très intense » et il me fait signe « jusqu’aux larmes ». Et pour conclure : « A l’âge de 7 ans, quand Alain me dit :  je veux faire du tambour, je ne pensais pas qu’aujourd’hui il serait chef d’orchestre de l’harmonie de Landivy. »

  • Deuxième témoignage :

Comment s’est passée ton intégration ? « Mon intégration à l’harmonie a été facile. En effet, lorsque je suis arrivé à l’harmonie en août 2012, il y avait quelques personnes qui ont rejoint l’harmonie comme moi après la classe orchestre. On était sur le même pied d’égalité. En plus, les expérimentés de l’harmonie nous ont accompagnés afin qu’on puisse progresser lors de l’apprentissage des morceaux.»

 Comment se passent les répétitions ? « Lors des répétitions, il y a toujours une très bonne ambiance et c’est toujours un réel plaisir d’y participer. En plus, on apprend de plus en plus de morceaux et ils sont de genres variés comme du rock, du jazz, musique de films, de musiques récentes ou même plus anciennes.  Cette diversité est une source de motivation pour en apprendre davantage et surtout elle permet de nous faire progresser.»

 Que ressens-tu pendant un concert à jouer tous ensemble ? « Un concert est toujours une source de motivation et d’excitation. Le but de la musique est de la faire partager à un public et c’est toujours un réel plaisir. En plus, il y a toujours une bonne ambiance lors des concerts.»

 As-tu des anecdotes ou des souvenirs marquants à l’harmonie ? « Il y a de nombreux souvenirs marquants à l’harmonie comme lors des concerts, le repas-concert qu’on organise annuellement, le concert des 130 ans ou encore des sorties comme au Carnaval de Granville sont toujours de très bons moments et on garde toujours d’excellents souvenirs. »

En anecdote : « Lorsque c’est l’anniversaire d’un musicien, il paie toujours sa bouteille à la fin d’une répétition. Cela permet de passer un moment convivial entre chaque musicien.»

  • Troisième témoignage :

Comment s’est passée ton intégration ? « Mon intégration à l’Harmonie de Landivy s’est faite en deux temps. En effet, au début de l’année 2014, j’ai été convié à une répétition pour découvrir le monde de l’harmonie. Je connaissais quelques personnes qui m’ont aidé lorsque j’avais des difficultés mais je ne suis pas resté car je cumulais beaucoup d’activités extra-scolaires en même temps. Tout au long de l’année, quelques personnes venaient me voir et essayaient de me motiver pour les rejoindre. Puis un jour, après avoir aidé l’harmonie à 2 reprises dans l’année car il leur manquait un batteur, je me suis décidé à rejoindre le groupe en septembre 2014 et je ne suis plus jamais parti depuis.»


Comment se passent les répétitions ? « Ce que j’aime avec l’harmonie de Landivy, c’est qu’il y a un bon esprit de groupe intergénérationnel et une très bonne entente et de la solidarité entre tous les membres. C’est un environnement sain et qui permet de se détendre et d’évacuer après une longue semaine. Au début de la répétition, on échange. Sur les coups de 20h45/21h, on se met en place et on écoute Alain qui nous fait un compte rendu du concert du week-end précédent ou qui nous fait un récapitulatif des événements à venir. Vers 21h, on commence la répétition. Ensuite, vers 22h, on termine avec la fameuse phrase « C’est tout pour ce soir ». Tout le monde aide à ranger les chaises et les pupitres et après si on a de la chance, quelqu’un offre un pot pour un évènement important (Anniversaire, permis ou nouvelle fiat panda). C’est un très bon moment de partage.»

Que ressens-tu pendant un concert lorsque nous jouons tous ensemble ? « La sensation pendant un concert est globalement la même pour toutes les représentations que nous faisons. Effectivement le but est de transmettre de la joie et des émotions au public ce qui me motive à me donner à 100 % lors des représentations. De ce fait, avant de monter sur scène, j’ai toujours cette petite boule au ventre et ce petit stress primordial pour me forcer à donner le meilleur de moi-même. Ce stress a diminué en fonction de l’expérience que j’ai accumulée mais il est toujours infiniment présent après 6 ans de pratique. De plus lorsque nous jouons tous ensemble plusieurs émotions me traversent selon le morceau que nous jouons ce qui impacte ma manière de jouer. Par exemple lorsque le morceau joué est de la pop ou du rock, j’ai tendance à un peu m’emballer et à jouer un peu plus fort ou un peu plus rapidement. Mais pour ma part j’adore jouer des morceaux puissants tels que Amazing Grace ou Perfect dans des endroits tels que des églises. Le rendu est pour ma part sublime et me donne des frissons. C’est quelque chose à vivre ! »

As-tu des anecdotes ou des souvenirs marquants avec l’Harmonie ? « Alors oui des anecdotes il y en a beaucoup mais je ne vais pas toutes les citer. Je pense que l’un de mes souvenirs les plus marquants avec l’Harmonie est le marathon de fin d’année 2019 avec toutes les cérémonies et les concerts qui se sont déroulés entre Novembre et Décembre. À cette période nous avions généralement 1 ou 2 sorties par week-end dont un week-end ou nous avons eu 4 prestations. C’était une fin d’année très mouvementée musicalement, intense mais j’en garde un très bon souvenir car nous nous sommes beaucoup amusés. Un autre souvenir marquant est mon premier concert avec l’Harmonie de Landivy. Ce fut lors de la rencontre avec les classes orchestres des collèges de Landivy et de St Malo. À la fin de cette journée, un concert était organisé avec une prestation de chacun des deux collèges et à la fin une prestation de l’Harmonie de Landivy. Ce jour-là il n’y avait pas de batteur pour l’Harmonie, je me suis donc proposé pour prendre les partitions que je n’avais jamais vues auparavant. Je me souviens que c’était compliqué pour moi de suivre mais finalement je ne me suis pas trop mal débrouillé. Ceci est un de mes plus beaux souvenirs. Toutefois je pense tout de même que la cérémonie du 11 Novembre 2019 restera à jamais gravée dans ma mémoire.»

  • Quatrième témoignage : «Cela fait 10 ans que j’y suis, j’ai commencé à l’âge de 8 ans, et oui, je suis un jeune ancien. L’harmonie est pour moi, un groupe de musiciens, mais avant tout, un groupe d’amis, se réunissant dans un même but, profiter du moment à fond, plaisanter tous ensemble, et surtout, vivre et faire vivre la musique aux autres. Ayant commencé très jeune, l’harmonie m’a vu grandir, et j’ai vu grandir l’harmonie, ça n’a pas toujours été facile (surtout avec le phénomène que je suis), mais elle a su m’accepter comme je suis, elle a su me canaliser et aujourd’hui, je peux la remercier, car c’est aussi grâce à elle, que je suis devenu ce que je suis. Pour conclure, l’harmonie est à mon sens, comme une famille, on se soutient les uns les autres, on s’aide quand l’un de nous est en difficulté, on partage des histoires, des événements etc… »
  • Cinquième témoignage : « J’ai commencé à la fanfare Saint Martin à Louvigné du Désert à l’âge de 13 ans jusqu’à mes 20 ans (l’âge de l’armée). Pendant mon service militaire, en tant qu’appelé, je suis rentré dans une musique militaire à Fréjus et je suis allé à Tananarive à Madagascar. Par la suite, j’ai intégré une clique de copains qui faisaient de la musique comme moi sur Landivy. On a connu des hauts et des bas. Puis grâce à l’école de musique et à la compétence d’Alain, l’harmonie a évolué et maintenant on peut se permettre de jouer n’importe quoi. Les répétitions du vendredi, c’est mon dada et ma drogue. Avec l’âge, j’arrive à un concert sans stress car on est bien préparé. Et pour finir, si j’ai un conseil à donner aux jeunes : faire de la musique, ça peut toujours être utile dans la vie. Moi, ça m’a permis d’intégrer la musique de l’infanterie de marine française et d’aller pendant 8 mois à Madagascar. »

Article réalisé par Thierry Bazille, chargé de la communication.

Catégories : Un jour, une vie