Pour une première chronique « Un jour, une vie », je vais vous présenter la doyenne de notre commune. Elle se nomme Mme Denise Guesdon.

Mme Denise GUESDON accompagnée de sa fille Michelle

Madame Guesdon, résidente à l’EHPAD depuis 2001, est née à Désertines le 15 novembre 1918. Elle va donc fêter ce mois-ci ses 102 ans.

Denise est issue d’une fratrie de 16 enfants. Elle est la 14ème de la famille et la dernière encore vivante.

Après avoir vécu à Fougerolles du Plessis et commencé sa scolarité là-bas, ses parents sont venus s’installer à Landivy, pour prendre une ferme au Bois du Maine (route de St Hilaire du Harcouët).

« Comme mes parents habitaient en campagne à 5 km de Landivy, nous avions à faire un trajet à pied pour aller à l’école (matin et soir). Et nous prenions notre déjeuner dans des familles dans le bourg de Landivy. L’été, quand il faisait chaud, nous marchions sur la route les sabots à la main car le goudron fondait au soleil ».

Dès 8 ans, les enfants étaient placés dans des fermes de Pâques à la Toussaint. Denise n’allait donc pas à l’école pendant cette période : elle gardait les vaches, épluchait les légumes, faisait la vaisselle et s’occupait des enfants.

« Ma passion a été la couture. Après avoir été placée dans des fermes, j’ai demandé à ma maman à coudre dès l’âge de 14 ans. Je suis allée de ferme en ferme coudre avec ma machine à coudre sur le vélo. Je me suis retrouvée à coudre avec la belle-mère de mon futur mari. Puis, j’ai continué à coudre et à coudre. Pendant la guerre, je manquais de fil et de boutons et matériels, j’allais à Saint Hilaire du Harcouët à vélo chercher les fournitures pour la couture. Quand j’ai rencontré mon mari je cousais à la maison. J’habillais aussi des mariés. On allait le matin même du mariage faire des retouches ».

Par la suite, même à l’EHPAD, elle a continué à coudre un petit peu pour les résidents. Avec les difficultés rencontrées au niveau de la vue, elle a dû se résoudre à arrêter cette activité.

Elle s’est mariée le 12 mars 1940 et a élevé deux enfants. Son mari, Valentin, était garde champêtre à Landivy, il travaillait à la mairie et s’occupait aussi des écoles. Ils habitaient en campagne à la Petite Touche.

Un souvenir croustillant : « À la Petite touche, à l’emplacement de notre maison, autrefois il y avait un bar, plus exactement une guinguette. Voilà pourquoi ce lieu a été surnommé par la suite « La levée de la qhette » (les personnes venaient danser en levant la jambe) ».

Denise est venue à la maison de retraite en 2001 accompagnée de mon mari, qui est malheureusement décédé l’année suivante.

Elle a toujours une fille sur Rennes, Michelle, que j’ai pu rencontrer pour réaliser ce reportage. Elle est également entourée d’une belle famille composée de cinq petits enfants, huit arrière petits enfants et un arrière-arrière petit enfant né en 2018.

Les secrets de sa longévité : « Je n’ai pas fumé, pas bu. J’ai consommé les aliments issus du jardin et de la ferme (poulet, lapin, …) ».

Cette rencontre a été riche en échanges et nous a permis de passer un bon moment, particulièrement lorsque Denise nous racontait ses petites anecdotes croustillantes avec malice !

Je remercie l’EHPAD, pour m’avoir permis cet entretien, ainsi que la psychologue qui m’a accompagné pendant cet échange. Je remercie également, Mme Michelle Guesdon, sa fille, qui nous a autorisé à réaliser cet article et qui nous a aidé à retracer son parcours de vie.

Mme Denise GUESDON avait déjà été sous les feux des projecteurs lors de son centième anniversaire.

JOYEUX ANNIVERSAIRE à Mme Denise GUESDON

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article. En attendant, retrouvez tous les articles de la rubrique « Un jour, une vie » en cliquant ici.

Article réalisé par Thierry Bazille, chargé de la communication.

Catégories : Un jour, une vie